A l’origine le télescope avait un foyer Newton et un foyer Cassegrain, mais seule la configuration Cassegrain f/15 est utilisée maintenant. Il est equipé d’une caméra SBIG STXL-6333 avec sa roue à filtre FW8G-STXL. Une deuxième roue à filtre manuelle avec des filtres Cousins est disponible. Le plancher d’observation est mobile et peut descendre pour accomoder des instruments focaux de grande taille. Le télescope n’est pas informatisé et ne possède pas de guidage automatique. Le bâtiment est raccordé au réseau informatique de l’OHP.
Ce télescope, financé par la Fondation Dina, a été conçu par André Couder en 1928 et construit en 1930 par la Maison Prin à Paris. D’abord installé à Forcalquier en 1932 par l’Observatoire de Paris, et utilisé essentiellement par Marcel de Kérolyr. Les premières observations datent de 1933 et illustrent les champs respectifs fournis par les foyers Newton et Cassegrain.
Le téléscope fut démenagé à St.Michel en Novembre 1945, bien après la création de l’OHP. Les premières observations datent de Février 1946. Un premier miroir a été brisé accidentellement quelques années après. Un deuxième miroir (prévu originalement en Ritchey-Chrétien) fut retaillé en parabolique par A. Couder à Paris.
Les premiers visiteurs étrangers ayant observé à l’OHP, Mme et Mr Burbidge, ont utilisé ce télescope en Juillet-Août 1949 avec le spectrographe Tremblot, mis en service en 1934 à Forcalquier. L’instrument visible sur la photo de droite est le spectrographe F. D’autres instruments focaux utilisés sur ce télescope sont : la bonnette photo Newton, les spectrographes Chalonge, D renové, Barbier (BPM) et BS, plusieurs photomètres (visible et infrarouge) et polarimètres.