L’OHP est un département de l’UAR 3470 au sein de l’Institut Pythéas, un Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS. L’OHP est un site d’observation de l’INSU.
L’Observatoire de Haute-Provence est situé dans le Sud-Est de la France, près du village de St.Michel l’Observatoire, à une centaine de kilomètres au Nord de Marseille, sur un plateau calcaire boisé de chênes dont l’altitude moyenne est de 650 mètres.
Longitude = 5° 42′ 44″ E Latitude = +43° 55′ 54″ (Télescope de 1m93) IAU Observatory Code 511
L’Observatoire de Haute-Provence, créé en 1937, est une unité du Centre National de la Recherche Scientifique qui couvre les domaines d’études de l’environnement proche et lointain :
- En Astronomie et Astrophysique, ce site héberge plusieurs instruments, dont le télescope de 193 cm qui a permis la découverte de la première exoplanète ; il est doté d’un spectrographe innovant qui le place parmi les meilleurs au monde.
- En sciences de l’atmosphère : la station géophysique est l’une des plus importantes du réseau mondial de détection des changements de composition de l’atmosphère (NDACC). Les mesures sont effectuées par LIDARs (incluant un laser), spectromètres et ballons sondes.
- La tour ICOS, haute de 100 mètres mesure en continu les concentrations des gaz à effet de serre sur le site de l’OHP.
- En écologie, l’O3HP (Oak Observatory at OHP) étudie la forêt de chênes pubescents et l’évolution de la biodiversité soumis aux changements globaux : climat, pollution…