Skip to content
Comment demander du temps
- Pour le télescope de 193 il faut préparer la demande avant les dates limites annoncées, normalement vers mi-Avril et mi-Octobre. Voir les conditions pour les observations de service avec SOPHIE; le temps alloué ne pourra pas excéder 5% du temps total disponible.
- Pour les télescopes 152, 120 et 80 les demandes de temps doivent être préparées avec le formulaire OHP et envoyées par mail au compte demandes avant les mêmes dates limites que pour le 193.
- Les demandes de temps discrétionnaire doivent être envoyées directement auprès de la direction avec copie à ohp.demandes en utilisant le formulaire spécial.
- L’accès à tous les télescopes de l’OHP est payant. Vous trouverez plus d’informations sur les services techniques fournis pendant les missions, l’accès aux services informatiques et Internet, l’archivage et la distribution des données dans le Guide Pratique de l’OHP.
Avant de venir observer
- Vous devez remplir la nouvelle interface web, mise en place en janvier 2015. Elle remplace l’ancienne feuille verte. Elle permet de réserver l’hébergement, les badges d’accès au site, le transport depuis Manosque ou Saint-Michel l’Observatoire et la restauration. Merci de bien vouloir la remplir et la renvoyer au moins 15 jours avant le début du séjour à l’OHP. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à : http://www.obs-hp.fr/mission/
- Pour les missionnaires : Un chauffeur de l’OHP assure les transports uniquement sur Manosque ou St.Michel du lundi matin 6h10 au vendredi soir 21h45. Si vous arrivez le week-end, nous vous invitons à prendre contact avec une compagnie de Taxis.
- Pour les groupes : L’OHP ne dispose plus de véhicule adapté au transport de groupes. Merci de vous rapprocher d’un transporteur local.
- Attention : Un nouveau système de sécurité a été mis en place à l’OHP. (Voir note d’information). Ce badge, placé sous votre responsabilité, sera à restituer en fin de séjour.
- L’observateur doit impérativement se présenter à la coupole du télescope alloué le jour du début de la mission, à 14h, pour s’assurer que l’instrument est configuré correctement et faire les calibrations necéssaires. L’introduction, s’il elle a lieu, se déroulera à ce moment (ou à une heure préalablement convenue).
- Merci de bien vouloir prendre connaissance des consignes de sécurités / Emergency instructions (en cas d’accident ou d’incendie) et des consignes en cas d’interventions techniques en dehors des heures de services / Whom to call for help. Pendant les observations
- A la fin de chaque nuit l’observateur doit remplir la feuille de coupole (qui est maintenant sous forme électronique). Vous devez signaler les problèmes que vous avez rencontrés pendant la nuit pour que les équipes de jour puissent effectuer les réparations nécessaires.
- Sur cette feuille vous devez indiquer le temps utilisé pour l’observation et le temps perdu (pour raisons météo et/ou techniques). Une estimation moyenne de la transparence et de la qualité d’image sont également demandées. Toutes ces informations sont importantes pour les statistiques d’utilisation du télescope.
- Toutes les données obtenues avec les instruments de l’OHP sont archivées sur le site. Toute demande spécifique à ce sujet doit être signalée sur le cahier de coupole.
Après les observations
- L’observateur devra, avant son départ, remplir et envoyer au service d’observation un compte-rendu technique de mission rédigé en utilisant le formulaire PDF.
- Au début de l’année civile, pour le Rapport d’Activité de l’OHP, vous devez envoyer au service d’observation un bref compte-rendu scientifique des observations effectuées au cours de l’année précédente, en signalant les publications basées sur des observations faites à l’OHP, avec les références bibliographiques complètes.
- Sur toutes vos publications basées sur des observations faites à l’OHP, la mention suivante (ou son équivalent si l’article est rédigé en français) doit figurer comme note en bas de la page de titre: *Based (Based in part) on observations made at
Observatoire de Haute Provence (CNRS), France et leurs références bibliographiques complètes doivent être envoyées au service d’observation.